Il est des soirs où l’on a envie de prolonger les vacances. Alors le weekend dernier, j’ai pris de la hauteur pour organiser un dîner entre amis à la belle étoile dans ma garrigue chéri avec vue sur le Pic Saint-Loup et l’Hortus. Entre la lumière dorée du coucher de soleil et le ciel constellé la nuit tombée, la soirée s’est transformée en un véritable moment suspendu.

Une nappe fait main aux accents méditerranéens
Au coeur de cette table, une nappe mais pas n’importe laquelle : une création maison… une idée que j’avais depuis un moment, celle de redonner une seconde vie à une nappe blanche tâchée en dessinant des motifs dessus. Armés de mes feutres posca, j’ai donc dessiné des motifs inspirés de l’univers méditerranéen. Coquillages, crevettes, citrons, tomates ou encore branches d’oliviers se sont entremêlés sur le tissu pour créer une pièce unique, colorée et solaire ambiance Dolce Vita italienne. Une façon simple et créative de personnaliser une table tout en offrant une nouvelle vie à ce tissu.


Une vaisselle joyeuse et colorée
Pour accompagner cette nappe, j’ai choisi ensuite les assiettes colorées de la marque française Popolo que je suivais depuis un moment sur les réseaux sociaux. Chaque assiette est une explosion de couleurs, une véritable ode à la Dolce Vita : rayures vertes et blanches évoquant les transats d’Italie, soleil flamboyant rappelant la Méditerranée ou encore coeurs rouges comme un clin d’oeil à l’amour qui reste au centre de tout. Impossible de choisir. Je les aime toutes et c’est pour cette raison que j’ai choisi volontairement de mixer différents motifs. Ainsi elles composent un joyeux patchwork qui incarne parfaitement l’esprit Dolce Vita : décontracté, chaleureux et plein de vie. Je les ai superposées à mes grandes assiettes bleu odyssée d’un autre marque française que j’affectionne aussi, Céladon.



Les détails qui font la différence
Pour accentuer l’ambiance méditerranéenne, j’ai ensuite ajouté des verres bleus profonds, comme un clin d’œil à la mer toute proche. Les serviettes aux motifs bleus, posées simplement, sont venus compléter ce camaïeu.


Côté centre de table, des touches végétales ont suffi : des petits bouquets colorés ou encore un basilic généreux, présentés dans une boîte de conserve italienne, des vases citron jaune, sont venus compléter le tableau.



Un décor vivant, un moment suspendu
Mais à vrai dire ce qui a fait la différence, c’est surtout le décor alentours.. la garrigue et ce contraste entre la nature sauvage et authentique face à cette mise en scène joyeuse et colorée.. la magie a ensuite opéré lorsqu’à mesure que le soleil s’embrasait de rose et d’orangé derrière les reliefs. La table s’illuminait alors de nouvelles nuances avant de céder sa place au bleu profond de la nuit. Les rires se sont mêlés aux sons de la nature et bientôt les planètes et les étoiles ont pris la relève offrant un spectacle inoubliable au dessus de nos têtes. Un moment suspendu comme je les aime, un moment dans mon Sud.