Offrez une parenthèse créative ✨

Chaque année Halloween revient avec son lot de défis créatifs. Trouver une idée nouvelle, réinventer l’ambiance sans se répéter et surtout sans tout racheter.. ce n’est pas toujours simple. Encore plus cette année, entre cartons de déménagement et projets en cours, le temps m’a manqué. Alors j’ai choisi de me concentrer sur l’essentiel, la déco de table.

Et comme à chaque fois, j’aime trouver un fil conducteur. Depuis quelques temps, j’avais envie d’explorer l’univers des échecs. La série « Le Jeu de la Dame » m’avait envoutée et en apercevant récemment des pièces d’échec XXL dans un magasin de déco, j’ai su que je tenais là le thème central de ma table d’Halloween.

table halloween déco rouge noir chic

1. Des échecs en papier

L’univers des échecs s’est donc imposé comme une évidence. Le noir et le blanc, comme un duel poétique entre l’ombre et la lumière… un jeu de contrastes, d’équilibre et de stratégie.

Le point de départ a donc été de créer mes pièces d’échecs. J’ai voulu dans un premier temps réaliser le patron moi même même, mais j’ai vite réalisé qu’il allait me falloir beaucoup de temps au vu de la complexité des pièces, temps que je n’avais pas. J’ai donc finalement opté pour le patron de DodoPaperCraft. Parfois, il faut savoir se simplifier la vie d’autant plus que les explications sont très claires et le résultat au delà de mes espérances. Par contre, je préfère vous prévenir cela nécessite un brin de patience et surtout beaucoup de temps de découpage et montage, je dirai à minima 1h30 par pièce d’échec. Il faut donc être motivé.. de mon côté, je le suis toujours comme il s’agit de démarrer un nouveau projet 🙂

Et puis monter et assembler du papier a ce don de m’apaiser. C’est un travail lent, presque méditatif. Voici donc en photos le résultat de mes pièces d’échec :

pièce échec papier tour
pièce échec fou
pièce échec cavalier
pièce échec tour papier
pièce échec roi
pièce échec pion
pièce échec reine

2. Une décoration d’Halloween

Pour la suite de la déco, j’ai eu envie d’une ambiance à la fois baroque et gothique mais aussi mystérieuse, presque théâtrale… mixant du noir et du rouge. J’ai donc choisi ces assiettes en carton et leur imprimé mixant une tête de mort et des fleurs rouges, qui collaient parfaitement à mon thème. Je les ai mariées avec mes grandes assiettes en céramique noire de la marque ASA.

table halloween déco baroque
assiettes table halloween gothique

Pour le reste, pas de nouvel achat non plus. J’essaie au maximum de réutiliser ce que j’ai déjà. Je n’ai pas envie de tomber dans la frénésie d’achats pour une fête éphémère. J’ai donc ressorti mon lot de verres dépareillés achetés il y a une dizaine d’années chez Habitat. Des couverts dorés au motif baroque dénichés l’année dernière. Enfin j’avais encore ce lot de serviettes noires de mon ancienne boutique, qui matchaient parfaitement avec le reste de la déco.

cavalier pièce échec papier
pièce échec tour

Une nappe en velours noir, quelques toiles d’araignées ont complété le tout mais surtout j’avais envie d’une jolie composition florale à l’intérieur d’une citrouille. J’ai donc recyclé mes citrouilles d’automne que j’ai creusées cette fois, repeintes en noir et rouge pour y accueillir un joli bouquet de fleurs de chez Marlies.

déco halloween échecs
fleurs rouge halloween
rose rouge passion

Voilà, rien d’extraordinaire cette année, par manque de temps mais l’envie tout de même d’un dernier regard sur Octobre avant de plonger dans la magie de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *