DIY & Printables

Réaliser un arche ou un bouquet de ballons

28 octobre 2019

Aujourd’hui, je vais vous parler d’arches, guirlandes et bouquets de ballons, une tendance qui connaît un succès croissant depuis plusieurs années. il faut dire que les ballons restent le moyen le plus économique pour décorer un événement. Rien qu’une cinquantaine de ballons, en jouant sur les tailles et les couleurs peuvent suffire à transformer une simple sweet table d’anniversaire en un décor de rêve.

Outre l’avantage d’être économiques, les ballons offrent des possibilités infinies en matière de création, selon la forme choisie, guirlande, arche ou encore bouquet, des ballons qui peuvent être personnalisés avec des confettis, de la peinture etc.. ou encore qui peuvent être agrémentes de feuillages ou fleurs en papier. Les ballons ouvrent le champ des possibles de notre imaginaire. Il y a aussi cette part d’émerveillement, ce côté régressif et ludique à voir des ballons gonflés. Bref,  à chaque nouveau projet de déco impliquant des ballons, mon imaginaire fourmille d’idées.

Alors aujourd’hui, je vous donne 2/3 astuces pour réaliser une jolie guirlande ou arc de ballons.

Pour le matériel, il vous faut :

  • une cinquantaine de ballons de couleurs et tailles diverses : 13 cm, 28/30 cm, 40 cm, 60 cm
  • une paire de ciseaux
  • du fil nylon transparent typer fil de pêche
  • une pompe de gonflage pratique pour les petits ballons, et une pompe électrique si vous avez beaucoup de ballons à gonfler
  • des points de colle double face, en rouleau ou en boîte, spécial latex et aluminum pour les ballons mylar
  • des attaches crochets adhésifs pour fixer votre bouquet de ballons et sans faire de trous dans vos murs.

Commencez par gonfler l’ensemble de vos ballons à la bouche ou à l’aide d’une pompe. Pour obtenir une grande variété dans la taille de vos ballons, n’hésitez à sous gonfler certains de vos ballons de sorte à obtenir des ballons de différentes tailles et éviter la forme poire. Pour cette guirlande, j’ai utilisé :

  • 20 mini ballons taille 13 cm
  • 27 ballons taille 28 cm
  • 3 gros ballons taille 40 cm

Réalisez ensuite des grappes de 2/3/4 ballons en prenant soin de varier tailles et couleurs, soit en les nouant entre eux si vous avez assez de longueur sur la queue du ballon, soit à l’aide du fil nylon ce que je fais presque toujours pour éviter de finir les doigts en compote. Pensez aussi à garder quelques ballons supplémentaires pour combler par la suite les trous éventuels dans votre guirlande.

Puis regroupez vos grappes entre elles toujours à l’aide d’un fil nylon et selon la forme désirée : demi-arc, guirlande, vague…

Utilisez des points de colle si besoin pour que vos ballons soient bien serrés les uns contre les autres. Personnellement, je n’en utilise jamais.

Fixez  enfin 2 attaches de part et d’autre de votre mur. Pour éviter de faire des trous dans le mur, pensez aux crochets auto-adhésifs que vous pourrez trouver dans une quincaillerie ou magasin de bricolage. Fixez votre structure de ballons à ces 2 attaches.

Alors, qu’en pensez vous ? pas besoin d’autres éléments de déco lorsqu’on a des ballons sous la main 😉

A très vite pour de nouveaux tutos !!

 

 

 

 

Vous aimerez peut être aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire