Coups de coeur créatifs

Au fil d’une image X Rose Caramelle

11 décembre 2017

au fil d'une image

Cette semaine sera la dernière pour la boutique et le blog Rose Caramelle jusqu’à sa réouverture en 2018 et j’avais très envie de conclure cette année par ma table de Noël et surtout par une jolie collaboration à cette occasion.

Une collaboration née de la découverte de l’univers green de Delphine, au fil d’une image.

Il y a des rencontres sur les réseaux sociaux qui marquent, des personnes dont l’univers artistique m’émeut, des personnes dont la bienveillance et la gentillesse me touchent, des personnes qui, au fil des semaines, des mois, continuent d’être là, laissant toujours un gentil mot sur mes photos. Delphine fait partie de ces personnes.

Nous nous sommes rencontrées sur Instagram, il y a des mois de cela… je crois que c’est son challenge aux 1000 grues qui a éveillé ma curiosité au départ, moi, la passionnée de pliage papier. Puis j’ai découvert, par la suite, qu’en plus de l’origami, Delphine, réalisait des suspensions et tissages en macramé. Peu à peu ses origamis sont venus s’inviter de manière régulière dans ses macramés pour en faire des créations uniques. Aujourd’hui Delphine y intègre à la fois des végétaux, cueillies au gré de ses balades, et des pliages papier, ce qui en font leur originalité. Et vous vous en doutez, je suis fan de son travail !

tissages-macrame

J’avais donc, depuis un moment, cette idée dans la tête, de lui demander de me réaliser une création sur mesure. Il m’a fallu du temps pour mûrir l’idée.. je voulais quelque chose d’unique, de spécial, qui puissent réunir nos 2 univers autour de la fête et c’est ainsi que l’idée d’un cake topper en macramé est né et quoi de mieux, que l’approche des fêtes de Noël pour lui demander de créer cette pièce unique.

A ma grande joie, Delphine a accepté et je l’ai intégré dans ma table de fête comme l’élément central de ma décoration. Une table que j’ai imaginé très végétale cette année, mixant bois et sapins et dont voici les photos.  J’espère qu’elles vous plairont et qu’elles seront, pour ceux qui connaissent déjà Delphine, à la hauteur de ses créations. Et pour les autres, découvrez l’interview de Delphine à la fin des photos.

table de noel green

décoration de Noël green

cake topper bohème

cake topper macramé

Noël décoration green

gobelet renne

Delphine, peux tu te présenter ? Que fais tu dans la vie ?

Je suis une rêveuse qui aime cultiver son âme d’enfant et les petits bonheurs du quotidien. Je suis passionnée de déco depuis longtemps et c’est naturellement que je me suis dirigée vers des études en architecture d’intérieur & scénographie. Je travaille à temps partiel dans une agence d’architectes sur Paris depuis quelques années maintenant où nous réalisons des projets haut de gamme. Créer est une source d’énergie au quotidien. Mon esprit est assez hyper actif, même si le concept de slow Life me parle de plus en plus.

Comment t’es venue l’idée de créer « Au fil d’une image » ?

J’avais besoin de retrouver le côté manuel et artistique qui me manquait. C’est important pour moi de pouvoir m’exprimer et partager ma créativité de façon plus personnelle.

Comment est née ta passion pour le macramé et l’origami ?

Avec la découverte d’Instagram, j’ai suivi le compte d’Adeline Klam, j’ai plié ma 1ère grue… la légende Senbazuru m’a beaucoup touché et j’ai eu envie d’en plier 1000 à ma façon. Puis je me suis essayée à d’autres origamis simples dont les fleurs que j’aime pour leur délicatesse. Quant au macramé, c’est en découvrant l’univers de Julie Eye See et en réalisant son 1er tuto que j’ai commencé et depuis, je noue avec bonheur pour les autres.  De fil en aiguille, et grâce à l’idée d’une amie précieuse, je me suis mise à associer les deux.

Où peux t-on retrouver tes créations aujourd’hui ?

Sur Instagram surtout pour les commandes personnalisées , et mon eshop pour de petites collections, que je distille au fil du temps.

Où puises tu ton inspiration au quotidien?

Dans tout en fait : la déco, la nature, une balade, une image qui me revient. Instagram et Pinterest sont aussi une grande bibliothèque d’inspiration. Pour mes commandes personnalisées , j’aime me plonger dans l’univers de sa future propriétaire quand je le peux (il faut l’avouer 99% sont des femmes). De ce fait, elle prend tout son sens, une  fois qu’elle est arrivée dans son nouveau cocon.

Tu es aussi maman de 2 enfants, Hugo et Eline. Quel style de Maman es tu ?

Sensible, protectrice, même si j’essaie de travailler sur moi pour les laisser devenir indépendant, pas toujours patiente, et surtout fière d’eux.

Quels sont tes bonheurs en famille ?

Faire des câlins beaucoup, lire ensemble des histoires, faire des apéros dînatoires en papotant ou en regardant un film, se balader sur la plage.

En matière de fête et de décoration éphémère, quel style t’inspire le plus ?

J’aime la tendance végétale avec des touches de couleurs, de matières brutes ou métallisées puis faire appel à son imagination en recyclant.

As tu des projets pour le futur ? (pro ou perso) ?

Côté Aufilduneimage, je ferais mon 1er atelier en début d’année. J’en suis vraiment heureuse car ce sera un partage encore différent. Je devrais également continuer certaines des collaborations de cette fin d’année et espère explorer de nouveaux chemins que je n’imagine pas encore. Côté « perso », nous avons des projets qui apporteraient des changements positifs pour notre vie à 4 mais rien n’est fait pour l’instant …

Les fêtes de fin d’année approchant, j’avais très envie de savoir comment se passent les fêtes chez toi. Avez vous des traditions et coutumes en famille ?

Le plus important pour nous est de le fêter avec nos familles respectives qui sont dans des provinces éloignées. Du coup, ça se passe généralement sur deux week-ends. À la maison, nous aimons la décorer, même les années où on ne le fêtera pas chez nous. Et puis, les enfants adorent qu’on leur fasse un calendrier de l’Avent, mélange de petites surprises, bons pour, chasses aux trésors et friandises.  La magie de Noël, c’est eux.

Quel est ton menu de fête idéal?

Je reviens aux apéros dînatoires mais j’aime beaucoup cette formule avec des petites verrines gourmandes et mises en bouche qui font rêver le palais. On passe du temps ensemble à les cuisiner, avec des produits frais, des herbes, des épices.Avec le temps, j’aime y ajouter une note sucrée. Ce moment de partage est tout aussi agréable que de passer à la dégustation. J’en profite pour te souhaiter de belles fêtes. Je sais qu’elles seront parfaites vu ton goût pour la convivialité et les jolis détails.

Merci Delphine d’avoir accepté de répondre à mes questions. Je te souhaite également de jolies fêtes en famille, ainsi qu’à tous ceux qui me suivent. Si vous aussi, vous avez craqué sur ce joli cake topper, réalisé par Delphine, sachez que ce modèle sera à retrouver prochainement en boutique.

See you in 2018 <3

Vous aimerez peut être aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire