Exit le calendrier de l’avent en chocolats acheté au supermarché du coin. Cette année, on fabrique son propre calendrier. C’est facile, ludique, simple à réaliser et cela peut être une chouette activité chouette à faire en famille. Il suffit ensuite d’y glisser les petits cadeaux en cachette. Chez moi, cette tradition remonte à mon enfance. Ma mère me préparait déjà à ma soeur et moi un calendrier personnalisé. J’ai reproduit cette tradition avec mes enfants dès qu’ils ont été en âge de comprendre. C’est amusant pour eux et je prends beaucoup de plaisir, de mon côté, à réfléchir à ce que je vais cacher dans chaque boîte ou pochette. Côté idées créatives, le net regorge de calendriers tous plus chouettes les uns que les autres. Calendriers de Noël en forme de sapin, villages ou en guirlande, en bois, carton, papier ou tissu, on a l’embarras du choix.
Cette année, je me suis inspirée de l’univers céleste pour réaliser mon calendrier de l’Avent. Pourquoi ce thème ? peut être parce que mon fils, en ce moment, est fasciné par tout ce qui attrait à l’espace, la galaxie, les étoiles et planètes. Cela m’a donné envie d’en faire le thème central de mon calendrier. J’ai d’ailleurs eu plusieurs idées et n’arrivant pas à me décider, je vous propose aujourd’hui 2 versions d’un même calendrier au final.
- Une constellation d’étoiles à fixer sur un mur
- Un mobile d’étoiles et sa jolie lune à suspendre
Chaque étoile est une boîte représentant un jour du calendrier et la lune représente le dernier jour de l’avent, le 24. Les étoiles sont volontairement de tailles différentes. Dans les petites, j’y ai glissé un petit mot doux ou un bon (bon pour un ciné, un gâteau etc..), dans les moyennes, j’y ai mis un chocolat ou un bonbon, les plus grosses, une petite figurine ou un petit jouet (ballon, sifflet etc….) et dans la lune, j’y ai glissé une plus grosse surprise !
Pour réaliser les boîtes étoiles, il vous faut pour le matériel :
- du papier de couleur
- une paire de ciseaux
- de la colle ou du ruban adhésif
- des chiffres autocollants (loisirs et créations, magasins de beaux arts etc…)
Option mobile :
- Aiguille et fil en nylon transparent
- Branche d’arbre
- Pour la lune : carton/papier cartonné, feuille adhésive glitter (marque Toga)
Option constellation :
- Masking tape
- Pastilles adhésives
- Pour la lune : carton/papier cartonné et papier de soie
Commencez par imprimer le printable ci dessous :
Découpez les formes étoiles, pliez sur l’ensemble des traits puis assemblez à l’aide de colle ou de ruban adhésif. Pensez à laisser un côté ouvert pour y glisser vos surprises ensuite. De même si vous souhaitez suspendre par la suite vos étoiles façon mobile, pensez au préalable à percer un petit trou à l’aide d’une aiguille. Si vous souhaitez réalisez des étoiles sur papier noir, il ne vous sera bien sûr pas possible d’imprimer le printable. Dans ce cas découpez le patron et redessinez le sur votre papier noir.
Une fois vos étoiles réalisées, passez à l’étape de la lune. Pour la constellation, j’ai imaginé une pleine lune façon piñata. J’ai utilisé le tutoriel de Kersey du blog « And We play » que vous pouvez retrouver ici.
Voici le printable utilisé :
Pour le mobile, j’ai préféré réaliser un croissant de lune. Toujours sur le principe de la piñata, j’ai modelé une lune à l’aide de carton que j’ai recouvert de papier adhésif doré pailleté.
Voici la forme utilisée :
Que ce soit pour le croissant de lune ou la pleine lune, pensez à réaliser une fente pour y glisser vos petits cadeaux et un petit trou pour suspendre la lune.
Une fois vos formes réalisées, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre mur de constellation ou votre mobile.
Pour le mur, j’ai essayé au départ de reproduire les principales constellations à l’aide de masking tape mais j’avoue qu’à la fin j’ai fini par laisser parler mon imagination. Voici le résultat :
Pour le mur, j’ai utilisé du fil en nylon transparent pour suspendre chacune des étoiles à une branche de bois morte dénichée lors d’une balade en forêt. Petit conseil à cette étape : déterminez tout d’abord l’emplacement de votre mobile, installez votre branche puis fixez vos étoiles. J’ai voulu tout faire à plat puis ensuite testé différents emplacements et au final mes fils se sont emmêlés les uns aux autres. Mieux vaut donc ne pas trop balader votre mobile 😉
Voilà, vous avez maintenant un joli calendrier fait maison. Et pour ceux et celles qui ont pris de l’avance et déjà réalisé le leur, n’hésitez pas à me partager vos réalisations ou idées de calendrier.
Belle soirée.
Charlotte.
4 Commentaires
Bonjour,
Le mobile étoiles est super, j’adore !
Petite question : vous avez utilisé du papier normal ou du papier un peu épais ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Morgane
Bonjour Morgane,
Désolée de ma réponse tardive, c’est quelque peu la course par chez moi depuis la rentrée post Toussaint. J’utilise généralement un grammage aux alentours de 120/160 g.. en dessous, je trouve cela trop fin pour la forme se tienne bien.. au dessus, c’est plus difficile de plier le papier. Voilà, si vous d’autres questions, n’hésitez pas. Bonne création !
Bonjour,
Merci pour vos partages, vos créations inspirent les miennes
Je voulais cette année un thème ciel étoilé et j’ai vu votre post.
Je suis plutôt partie sur de l’origami pour mes boites étoiles car je voulais y glisser une énigme, cependant le résultat visuel est le même
Je voulais vous mettre une photo du résultat mais je ne crois pas que cela soit possible.
En tout cas merci pour vos belles créations !
Virginie
Merci Virginie d’être passée par ici me laisser un petit mot, c’est adorable ! Ravie que mon calendrier de l’avent étoilé ait pu inspirer le votre. N’hésitez pas à me partager le votre sur contact@rosecaramelle.fr Cela me ferait bien plaisir de le découvrir ! Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Charlotte