DIY & Printables

Mon trophée de cygne – Act II – Take off

2 février 2018

Vous l’attendiez, le voilà le tutoriel sur mon trophée cygne en papier. Un grand merci pour votre patience… D’habitude, j’essaye de préparer le tuto en même temps que je réalise la maquette finale d’un projet. Je ne l’ai pas fait cette fois ci et j’e m’en suis voulu, car cela demande pas mal de travail de décortiquer les étapes d’un pliage papier, c’est parfois d’ailleurs autant de travail que la réalisation de l’objet en lui même. Ce sont donc des étapes légèrement raccourcies que je vous propose ici. Si jamais ce n’est pas clair, que vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à me solliciter. Je vous conseille de lire toutes les étapes avant d’attaquer.

Belle création !

Pour le matériel, il vous faut :

– un carton plume ou tout autre support pour fixer votre trophée

– du papier blanc grammage 120/160 g, surtout pas de grammage 80g et inversement ni trop épais

– du papier glitter

– une paire de ciseaux

– de l’adhésif et/oude la colle liquide vinyl (je conseille toujours de mixer les deux)

– une règle

1. Commencez par télécharger imprimer le patron du cygne :

Chaque page est numérotée par une lettre : A, B, C, D etc…

2. Découpez la partie A. Il s’agit du bec et le début de la tête du cygne :

Pliez les languettes et le long des traits gris. Pour assembler le cygne, vous verrez que chaque chiffre s’associe à une languette : 1 avec L1, 2 avec L2, 3 avec L3 et ainsi de suite. Ici, sur la partie A, il s’agit de coller la languette L9 avec la partie 9. Attention, la colle s’applique toujours au dos du numérotage de la languette !

3. Imprimez et découpez ensuite les parties B et C. Il s’agit des côtés latéraux de la tête du cygne. Pliez les languettes, appliquez de la colle sur les languettes et assemblez.

 

4. imprimez et découpez les 2 éléments de la partie D. Il s’agit du cou du cygne. Pliez le long des traits. Faites de même sur les languettes. Assemblez la languette L18 avec la partie 18. Une fois collée, fixez la partie supérieure du cou au reste de la tête.

 

5. Imprimez et découpez les éléments de la partie E. Il s’agit du crâne et de la nuque du cygne. Pliez le long des traits. Faites de même sur les languettes. Assemblez la languette L29 avec la partie 29. Une fois collée, fixez la partie supérieure de la nuque au reste de la tête.

 

6. Imprimez et découpez les parties F et G. Il s’agit des côtés latéraux du cou du cygne. Fixez les sur votre construction papier.

La tête et le cou sont prêts. Nous allons passons à l’étape du buste.

7. Imprimez et découpez les parties H, I et J. Il s’agit du buste et la base des ailes. Pliez le long des traits. Faites de même sur les languettes. Assemblez.

 

8. Fixez le cou du cygne sur son buste, c’est à dire la languette L32 avec la partie 32. Votre cygne est maintenant prêt.

Avant de le coller sur un support pour que l’ensemble puisse tenir, nous allons le personnaliser avec :

  • des cils,
  • un collier qui nous permettra de cacher le trait de coupe du cou,
  • du papier glitter pour le bec.
  • une couronne
  • et enfin des plumes (deux formes possibles)

Vous pourrez retrouver le patron de ces différents éléments ci dessous :

 

Pour recouvrir le bec, il vous suffira de vous munir de papier adhésif argenté, de le découper à la forme du bec, en réutilisant le patron de la partie A puis de le coller sur votre bec, comme une seconde peau. Je vous conseille de découper le bec partie par partie avant de le coller.

Pour les cils, découpez le patron, réalisez un trait de pliage au dessus des cils puis collez.

Pour la couronne, découpez le patron puis enroulez votre couronne sur elle même en la fixant à l’aide de la languette.

Enfin pour le collier, je vous ai mis une forme plus simple à découper que celle réalisée sur le cygne originale pour que cela soit plus facile à découper. Libre à vous d’en imaginer d’autres.

Il vous faut maintenant coller cotre cygne sur un support pour le faire tenir et passer à l’étape des plumes. J’ai opté pour ma part pour un grand carton plume (100 x 140 cm) car le support doit être assez grand pour accueillir les ailes du cygne. Comptez une envergure de 78/80 cm. Bien réfléchir donc à que vous allez faire de ce trophée. Posez ensuite votre cygne à plat sur votre carton. Relevez les ailes contre le cou du cygne. Ajustez éventuellement le cou. Une fois que la position de votre cygne vous plaît, appliquez de la colle sur les ailes et collez. Une fois vos ailes collées, vous allez les recouvrir de plumes en papier en les posant en quinconce. La base des ailes est volontairement petite car je ne savais pas quelle forme et quelle surface je voulais recouvrir. J’ai donc collé une partie de mes plumes directement sur le carton plume. Libre à vous d’agrandir la base des ailes si vous ne souhaitez pas coller directement sur votre support. Le travail de découpage et collage des plumes est assez long. Vous pouvez opter sinon pour des plumes en duvet, que vous trouverez dans les magasins de loisirs et créations. Et pour les plus courageux, je vous ai mis 2 formes de plumes.

Quelques photos du cygne, une fois finie :

trophée cygne


cygne trophée

trophée cygne papier

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions 🙂

Je vous souhaite un bon week end !

Charlotte

 

Vous aimerez peut être aussi

4 Commentaires

  • Répondre Marie claire 2 avril 2018 : 14 h 22 min

    Vraiment magnifique ! merci pour toutes ces explications …le résultat est splendide . Encore merci .Marie claire

    • Répondre adminRoseCaramelle 4 avril 2018 : 22 h 19 min

      Merci beaucoup Marie Claire d’être passée par ici et d’avoir pris le temps de me laisser ce joli petit mot 🙂
      Charlotte

  • Répondre Isa LISE 13 décembre 2018 : 7 h 32 min

    Très joli ! Merci pour le partage ! Je vais relayer en complément de mon kit sur la Laponie !

    • Répondre adminRoseCaramelle 22 décembre 2018 : 9 h 49 min

      Merci c’est super gentil à vous également de partager ce Tuto ! Belles fêtes de fin d’année.

    Laisser un commentaire