Cette semaine je vous propose un petit tuto qui change de ce que j’ai l’habitude de vous proposer car on va parler bijoux… Chaque année, à l’arrivée de l’été, la folie heishi me reprend.. vous savez ces petites perles rondes et plates, de toutes les couleurs, très à la mode dans les années 90, et redevenues populaires depuis 2/3 ans. C’est simple, j’en suis totalement fan car à partir de simples perles en pâte polymère, on peut réaliser toutes sortes de bijoux, à petits prix, que j’adore, pour ma part, matcher avec mes tenues d’été. Alors cette fois ci, j’ai décidé de vous proposer un tuto. Non que cela soit très compliqué à réaliser, c’est même hyper simple mais c’est surtout réunir le matériel pour la première fois qui peut être fastidieux quand on se lance. Alors voici, mes conseils !
Tout d’abord, vous trouverez le matériel dans des magasins de loisirs créatifs type Cultura qui dispose d’ailleurs d’un grand rayon consacré à la création de bijoux. Si vous ne disposez pas de magasins de loisirs créatifs à proximité, il y a plusieurs enseignes spécialisées sur le net, notamment la Petite Epicerie ou encore Créavea. Personnellement, je m’oriente, la majorité du temps, vers Perles & co, le site de référence selon moi pour la création de bijoux DIY.
Pour le matériel en général, il vous faudra donc :
- un set de pinces à bijoux : une pince plate, une ronde et une coupante
- des aiguilles spécial perles à enfiler pour aller plus vite
Pour des bracelets et colliers, il vous faudra du fil élastique transparent taille 0,5 mm ou 1 mm pour enfiler vos perles.
Pour des boucles d’oreille, de grands anneaux fins type créoles spéciales à décorer. Les miens sont de taille 40 mm/45mm. Il existe différents modèles. J’en utilise 2 sortes pour ma part :
- des perles à écraser ou des perles stoppeur taille 3 mm avec trou de 0,6 mm pour les premières créoles fines à décorer et taille 4 mm trou de 1,5 mm pour les créoles ouvertes. Elles vous serviront à arrêter vos bijoux et éviter que les rondelles heishi ne s’échappent par exemple de vos boucles d’oreille.
Des perles heishi de différentes couleurs. Il en existe de différentes tailles. Les miennes sont de généralement de taille 6 mm pour les colliers et boucles d’oreille. Pour tout ce qui bracelets de cheville, je préfère des 5 mm.
Des perles rondelles intercalaires de la même taille que vos perles heishi ou avec une taille légèrement au dessus pour qu’elles ressortent (taille 8 mm par exemple) pour jouer sur les formes et les matières. On les choisit en laiton, argent ou doré à l’or fin etc… pour contraster avec les couleurs des perles heishi. Cela peut être de simples disques plats mais aussi des fleurs, des martelées, des striées etc..
Des mini breloques à suspendre et là les possibilité sont infinies… Moi je suis dans ma période coquillages cauri que je vous recommande en taille entre 15 et 20 mm idéalement pré-percés, mais cela peut être des pompons, des fleurs, des lunes etc…
Des anneaux ouverts de taille 6 mm pour suspendre vos breloques et coquillages.
Du fil en cuivre ou en laiton, à la fois résistant et facile à tordre qui permettra d’attacher vos breloques et ajouter une jolie finition autre que le classique fil en nylon transparent.
Voilà, il ne reste plus qu’à faire parler votre créativité 🙂 pour ma part, voici ci en images ma production pour cet été… à la fois des bijoux aux couleurs neutres et intemporelles car c’est ce que je mets le plus souvent au quotidien mais également des couleurs flashy pour le clin d’oeil aux années 90.. aussi parce que l’été, on a envie de jolies pièces colorées !
N’hésitez pas à me partager vos créations si vous la folie heishi vous prend aussi 🙂
Encore un bel été à tous et de bonnes vacances pour les chanceux !
3 Commentaires
Superbes créations, j’adore !
Merci beaucoup Laura 🙂 Je vous souhaite un très bel été !
Tres beaux bijoux ! Fins et délicats.Merci pour ce partage ! Geneviève.